Iorana (Bienvenue en tahitien)

 

Je m'appelle Anne-Sophie et je suis ravie de vous voir ici sur notre site dédié à l'élevage de chatons Maine Coons Outcross, Fondation et/ou Polydactyles.

 

Prenez le temps d'en savoir plus sur ce doux géant qu'est le Maine Coon (Coons de son surnom) et j'espère que vous aurez eu autant de plaisir à consulter ces quelques pages, que j'en ai eu à les réaliser.

 

Afin que je sache qui m'a rendu visite, vous pouvez également ajouter un commentaire dans le livre d'or ou n'hésitez pas à me contacter au 07 81 02 77 43 ou par mail sooutcoons@gmail.com

 

A bientôt

sooutcoons

"Le Maine Coon"


Le Maine Coon est un félin robuste. Honoré du titre de Chat Officiel de l'Etat du Maine (USA) dont il est originaire, ses admirateurs se trouvent aujourd'hui dans le monde entier. Son pelage long et abondant, ses plumets au sommet des oreilles le rendent instantanément reconnaissable, tout comme sa queue fournie et sa haute stature. Le Maine Coon est un vrai chat d'extérieur, aventureux et intrépide ; il sait pourtant se montrer un compagnon affectueux et affable.
C'est chat le plus grand du monde. Il peut atteindre 115 centimètres de long et peser plus de 13 kg. Sa musculature est impressionnante, son menton et son museau carrés évoquent les grands félins, son look sauvage inimitable, son pelage mi-long, son élégante queue de raton laveur (Racoon in English), ses oreilles ornées des fameux "tips" (Plumets in French) donnent au plus majestueux des petits félins son indiscutable noblesse. Son caractère sociable, sa force tranquille, ses dons de grimpeur agile et puissant, ses câlins interminables font du lynx de la maison un chat de race agréable à vivre, et nous rappelle à la Nature, si sévérement oubliée de nos jours
" - extrait des animaux.biz

 

La polydactylie

C'est une particularité apparue spontanément et  naturellement chez le Maine Coon. Il est dit que 40 % de la population fondatrice du Maine Coon étaient polydactyles, bien que cela ne soit prouvé. Aujourd'hui, la population de maine coon polydactyles représenterait 2 % ...

 

Un chat polydactyle ou hyperdactyle, possède des doigts supplémentaires . Un chat possède d’ordinaire 5 doigts à l’avant et 4 doigts à l’arrière. Un chat polydactyle peut posséder jusqu’à 7 doigts à l’avant comme à l’arrière. Ce n’est pas une tare ni une anomalie, plutôt une particularité qui l’on dit oubliée, effacée, stéréotypée à tel point que les chats polydactyles sont devenus quasi inexistants.

 

La polydactylie est génétique à caractère dominant. Pour obtenir un chat polydactyle, il faut généralement que l’un des parents soit polydactyle.

Le mariage poly x poly est à éviter, même si ils ont déjà été réalisés sans aucune incidence.

 

Dans les années 90, le gène de la polydactylie fut associé aux chats "  twisty cats " hors c’est une anormalité totalement différente du gène polydactyle (Pd) dont il n’y a pas lieu de faire débat.

 

Même à l’état homozygote, la polydactylie est sans danger. Il n’est associé à aucune autre anomalie génétique, maladive ou chromosomique. Ce ne sont que seulement des doigts supplémentaires ... ce n'est qu'esthètique !

 

Il existe deux types courant de formes de polydactylie :

 

La patte moufle ou mitaine.

 

La patte hamburger ou raquette.



Outcrossing (et Fondation)

Ce terme désigne l'apport de sang extérieur. Il est utilisé par les éleveurs de maine coon qui travaillent à enrichir le pool génétique de la race actuellement très restreint.

Pour cela, ils travaillent avec les livres des origines américains qui sont encore ouverts, c’est-à-dire qui acceptent d’enregistrer des chats qui ne sont pas de race. Il existe en effet aux États-Unis des chats dont le phénotype est très proche du maine coon. Le chat choisi est alors enregistré dans le livre des origines sans que l'on en connaisse les parents et il est appelé « chat de fondation » ou F1. Il est ainsi incorporé à l'élevage et peut être accouplé avec d'autres « chats de fondations » ou avec des chats de lignées classiques.

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Anne-Sophie Dumas_So-Out-Coon's